Lutter efficacement contre l’insomnie

alexandrelamoisson

Bien comprendre l’insomnie permet de pouvoir la traiter efficacement que ce soit avec des médicaments, des remèdes de grands-mères, la psychothérapie ou encore par des solutions naturelles.

Bien comprendre ce trouble pour mieux le traiter

En général, on parle d’insomnie lorsque le manque de sommeil entraîne des conséquences désagréables telles que la fatigue, le manque de concentration, l’irritabilité ou des troubles de mémoire. Dans la plupart des cas, elle est chronique et n’est sévère que dans 6 à 9 % des cas.

Les professionnels de la santé distinguent plusieurs sortes d’insomnie à savoir l’insomnie d’endormissement, de milieu de nuit, du petit matin et plus rarement l’insomnie totale. On parle aussi d’insomnie lorsque le rythme de sommeil est inversé, c’est-à-dire lorsque la personne dort en journée plutôt que la nuit.

Parmi les causes les plus fréquentes de l’insomnie, il y a notamment le stress et l’anxiété ainsi que les facteurs environnementaux (bruit, déménagement…) et la grossesse. Mais les douleurs, les ronflements, une literie inadaptée et l’excès d’alcool peuvent aussi en être à l’origine. Dans certains cas moins fréquents, elle peut être le symptôme d’une maladie physique ou d’une maladie psychique, due au décalage horaire ou à la prise de certains médicaments.

Outre les remèdes de grands-mères qui ont fait leur preuve et les médicaments en ligne comme ici, retrouver une bonne hygiène de vie ainsi que des conditions d’endormissement optimal peut remédier à l’insomnie. Parfois, la psychothérapie et des activités aidant à la relaxation peuvent aussi être nécessaires.

Différents traitements au naturel existent pour lutter contre les troubles du sommeil

alexandrelamoisson-com

Il faut savoir que certains traitements naturels à l’instar de la phytothérapie sont très efficaces pour lutter contre l’insomnie. Pour rappel, la phytothérapie regroupe l’ensemble des traitements faisant appel aux plantes. Si ses effets ne se font ressentir que 3 à 4 jours après le début du traitement, elle a l’avantage de n’entraîner ni accoutumance ni effets secondaires.
Parmi les plantes du sommeil les plus efficaces, on peut citer :

  • la fleur d’aubépine : reconnue pour ses vertus sédatives et calmantes, elle est très utile en cas de stress et d’angoisse.
  • la fleur du tilleul : propice à la détente et au sommeil, elle soulage aussi les douleurs et les courbatures dues à un refroidissement.
  • la fleur de la passion ou la passiflore : sédatif agréé en Allemagne, elle aide à lutter contre la dépression et l’insomnie.
  • la valériane : autrefois surnommée guérit-tout, elle lutte contre le stress et la nervosité et détend l’organisme. Elle fait d’ailleurs partie des principes actifs de nombreux somnifères dans certains pays.
  • le lotier corniculé : elle calme les excitations nerveuses notamment en période d’examen ou de stress professionnel, l’anxiété, les angoisses et l’insomnie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *