Comment lutter efficacement contre la surdité ?

La surdité est un handicap physique qui touche majoritairement les personnes âgées. Désormais, elle touche presque toutes les catégories d’âge. En effet, plus de 4 millions de Français sont atteints par un problème auditif. Que ce soit chez les jeunes ou chez les adultes, il existe de nombreuses façons pour lutter contre la surdité.

Quelles sont les causes de la surdité ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de connaitre les causes directes de la surdité. Généralement, la surdité est d’origine génétique chez les enfants, mais elle peut également être causée par des maladies comme la rubéole, les orillons et le zona par exemple. Dans les cas des adultes, la perte auditive est nommée la surdité du vieillissement. Elle se définit comme la perte des cellules de base pour l’oreille. À part l’origine due au vieillissement naturel, la surdité chez les adultes est aussi causée par une exposition fréquente à un bruit assourdissant ou par un diabète.

Quelles sont les préventions pour éviter la surdité ?

La maladie auditive peut provoquer une grande tristesse et un problème psychologique chez une personne. Les oreilles font partie des organes à prendre soin régulièrement pour garder une bonne santé auditive. Dans ce cas, pour les protéger, il ne faut pas fréquenter les endroits bruyants tels que les usines industrielles par exemple. Ces derniers émettent des sons assourdissants qui provoquent la surdité précoce. Les jeunes ont tendance à écouter de la musique très forte via un casque. Pour éviter la surdité, il est nécessaire de faire une pause toutes les 30 minutes. En effet, une forte sonorisation peut entraîner la perforation du tampon. Pour diminuer les risques, il est important de réduire au maximum la consommation à longue durée des médicaments pour soigner l’hypertension, elles entraînent des légions au niveau de l’oreille interne.

En cas de symptôme de surdité, quelles sont les précautions ?

Dès qu’une personne a du mal à entendre et à identifier des sons, elle est atteinte de surdité. Dans ce cas, quelle aide auditive est la plus adéquate ? Il est important de se procurer d’un dispositif d’aide auditive. C’est un appareil discret qui aide les personnes atteintes de la disparition auditive moyenne ou légère. Le dispositif permet de faire la différence entre les bruits de fond et les conversations. De ce fait, avant que la surdité devienne grave, mieux vaut consulter rapidement un docteur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *